Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Projet d'autoroute : un mur antibruit à 25 m de leur maison, ces Tarnais veulent être expropriés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2022 à 09:15

Un couple préfère être exproprié dans le Tarn que de voir l'autoroute passer dans son jardin.  (Pixabay / Sponchia)

Un couple préfère être exproprié dans le Tarn que de voir l'autoroute passer dans son jardin. (Pixabay / Sponchia)

Les propriétaires d'une maison située à Montcabrier (Tarn) ont appris que leur bien se situait sur le trajet de la future autoroute entre Toulouse et Castres. De ce fait, un mur antibruit va être construit dans leur jardin, à seulement 25 mètres de leur habitation. S'ils ne sont pas opposés au projet, ils demandent simplement une expropriation totale, mais ils n'ont aucune réponse pour l'instant.

Face au projet de construction d'une autoroute entre Toulouse et Castres, les propriétaires d'une maison située à Montcabrier (Tarn) se retrouvent dans une situation compliquée. Ils assurent ne pas être opposés au projet qui doit passer dans leur jardin avec la construction d'un mur antibruit à 25 mètres de leur maison. Mais ils demandent une expropriation totale pour pouvoir poursuivre leur vie ailleurs, loin de l'autoroute, rapportent nos confrères de La Dépêche du Midi .

« Le tracé de référence était positionné sur notre jardin »

« En 2018, des premières études ont été réalisées. On a compris que notre maison était située dans le périmètre de la bande de déclaration d'utilité publique du projet autoroutier et que le tracé de référence était positionné sur notre jardin » , a expliqué le propriétaire de la maison, qui y vit depuis 20 ans avec sa compagne.

Problème : depuis ces premières études, ils n'ont plus eu de nouvelles de la part des différents acteurs du projet. Ils n'auraient eu droit qu'à une visite de France Domaine, le service de l'Etat en charge d'évaluer les biens des collectivités locales à l'occasion de ventes ou d'échanges.

« Ça devient de plus en plus l'enfer »

Au début de l'année 2022, ils ont aussi reçu des représentants du concessionnaire et de l'entreprise chargée des acquisitions foncières sur le projet. Ces derniers leur ont simplement demandé s'ils avaient essayé de vendre leur maison, alors même que l'autoroute doit passer dans le jardin !

« L'expropriation, tout le monde a à y gagner, les travaux démarreront plus vite et nous, on ira trouver notre paradis ailleurs. Parce que là, ça devient de plus en plus l'enfer » , a ajouté le Tarnais qui a décidé de faire appel à des élus locaux pour tenter de trouver une solution.

3 commentaires

  • 14 avril 18:13

    Il faut exproprié ces habitants s'ils le souhaitent, et mettre le péage de l'autoroute en conséquence. C'est normal que ce soit ceux qui profitent de cette autoroute qui indemnisent les gens qui ont été expropriés. Ca c'est logique!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires